Techniciens en éducation spécialisée

L’équipe des techniciens en éducation spécialisée (TES) du Collège Charles-Lemoyne demeure disponible à distance pendant la période de fermeture de l’école. Les intervenants peuvent clavarder avec les élèves sur Showbie (voir les codes qui ont été envoyés sur le Portail) ou encore pour échanger par le biais de rencontres virtuelles ou d’appels téléphoniques. Ils ont par ailleurs sélectionné différentes ressources particulièrement intéressantes pour les adolescents… et pour les parents. 😊

Projet de recherche – Diminution du stress

Les TES soutiennent fièrement le Centre d’études sur le stress humain (CESH) en proposant à leurs élèves de 14 ans et plus de participer à un projet de recherche novateur. Consultez les messages envoyés sur le Portail pour tous les détails.

Maison Jean Lapointe – C Plaaate

C Plaaate est un divertissement qui met en scène Alfred, un jeune ado confiné, qui nous raconte de manière humoristique son nouveau quotidien. L’objectif d’Alfred est d’accompagner les jeunes durant cette période trouble et d’utiliser l’actualité pour passer ses messages et ses conseils préventifs, tout en offrant des solutions pour préserver sa santé mentale et physique.

Aussi sur  Instagram et YouTube

Jeunes en Tête – Santé mentale

https://fondationjeunesentete.org/fr

La Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans. Chaque année, l’équipe de soutien à l’adolescence du CCL invite les animateurs de la fondation à présenter un atelier de sensibilisation aux élèves. Sur Instagram et Facebook, Jeunes en Tête propose des capsules vidéo pour prendre soin de sa santé mentale en cette période exceptionnelle : https://www.instagram.com/jeunesentete/channel/

Jeunes en Tête – Santé mentale

https://fondationjeunesentete.org/fr

La Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans. Chaque année, l’équipe de soutien à l’adolescence du CCL invite les animateurs de la fondation à présenter un atelier de sensibilisation aux élèves. Sur Instagram et Facebook, Jeunes en Tête propose des capsules vidéo pour prendre soin de sa santé mentale en cette période exceptionnelle : https://www.instagram.com/jeunesentete/channel/

 ÉquiLibre – Image corporelle positive et saines habitudes de vie

https://equilibre.ca/

Organisme québécois dédié à la prévention des problèmes liés au poids et à l’image corporelle, Équilibre propose diverses ressources sur son site internet. Ici, cinq stratégies pour lâcher prise sur son poids en ce temps de confinement :
https://equilibre.ca/5-strategies-pour-lacher-prise-sur-son-poids-en-ce-temps-de-confinement/

Aussi, le 6 mai marquera la Journée internationale sans diète!

CHU Sainte-Justine – Trucs et astuces pour un confinement moins difficile à l’adolescence

Voici un document préparé par une équipe multidisciplinaire pour aider les ados à traverser plus facilement cette période d’isolement.

https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/uploads/handout_images/Trucs_et_astuces_reformat-_Ste-Justine_-_FRENCH.pdf

Institut de coaching familial – L’opposition chez les enfants et les adolescents

Il s’agit d’une formation web 100% gratuite proposée par l’éducatrice spécialisée, conférencière et coach familiale Nancy Doyon. Découvrez trois enjeux essentiels dans l’intervention auprès des enfants opposants :
https://nancy-doyon.mykajabi.com/l-opposition-chez-les-enfants-et-les-adolescents-formation-gratuite

SOS panique – Anxiété

Voici une carte créée par l’équipe de soutien à l’adolescence, à utiliser en cas de crise de panique. Une méthode concrète et efficace pour revenir au moment présent et retrouver le contrôle.

On parle de sexe – Éducation à la sexualité

https://onparledesexe.telequebec.tv/accueil

Créée en collaboration avec Tel-Jeunes, « On parle de sexe » est une websérie abordant de multiples thèmes sexologiques. C’est drôle, instructif, accessible et très bien fait. 

On sexplique ça – Éducation à la sexualité

https://onsexpliqueca.com/capsules-videos/

Trois sexologues ont mis sur pied ce projet visant à transmettre aux jeunes de l’information juste et sans tabou à propos de la sexualité.

Prévention sextage et sextorsion

Voici une campagne de prévention audacieuse du service de police de Gatineau (sextos) et une campagne de prévention de la sextorsion du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) qui s’adresse plus spécifiquement aux garçons. On y présente une vidéo humoristique pour mieux comprendre le phénomène et inciter les adolescents à mieux se protéger lors de leurs communications virtuelles.

Garde ça pour toi – Sexto

Te fais pas sextorquer

Par ailleurs, AidezMoiSVP peut aider les jeunes aux prises avec un incident d’autoexploitation juvénile grâce à des conseils pour faire face à la situation.

Personnes LGBTQ+ – Ressources

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
Même confinés, il est important de souligner cet évènement comme nous le faisons chaque année au CCL. Pour vous informer, visitez le site de la Fondation Émergence https://www.fondationemergence.org/la-journee Voici également quelques liens vers des ressources œuvrant pour la diversité sexuelle et les personnes LGBTQ+

Interligne : https://interligne.co/

AlterHéros : http://www.alterheros.com/