Jeux gratuits : Vigilance

Source : Photo de Tima Miroshnichenko provenant de Pexels

Faire preuve de vigilance face aux jeux gratuits

Dernièrement, nous avons entendu parler de certains problèmes rencontrés avec le jeu Fortnite : un jeu très populaire auprès de nos jeunes et aussi des moins jeunes. Dans ce cas-ci, la problématique concerne de jeunes garçons qui ont fait face à un prédateur via ce jeu de stratégie où les joueurs doivent communiquer entre eux pour mieux s’entraider. Puisque, la plupart du temps, les joueurs s’inscrivent de façon anonyme, le prédateur a réussi à s’intégrer aux groupes facilement. Selon un policier, les malfaiteurs fonctionnent souvent « par petits pas » jusqu’à ce qu’ils réussissent à créer un lien de confiance.

Il est donc important que les parents soient vigilants sur les faits et gestes de leur enfant sur internet.
Intéressez-vous à la vie numérique de votre enfant. Discutez avec eux de leur utilisation du numérique. Invitez-les à vous montrer leurs réseaux sociaux, leurs jeux, leurs projets d’école, etc. Dans de telles circonstances, le rôle du parent est d’éduquer les enfants face à certaines situations qu’ils pourraient vivre. Il est primordial d’avoir une bonne communication.
Le fait d’être conscients et informés est déjà une première étape pour changer nos comportements d’internautes sans imposer nécessairement d’interdiction.
 
Être conscientisés et informés font de nous de meilleurs citoyens numériques.
 
Voici une citation que l’on retrouve sur Internet depuis quelques années qui porte à réflexion :
 
                                       « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. »
 
Liens concernant la problématique avec le jeu Fortnite :

Se protéger des prédateurs sexuel sur les jeux en ligne : Conseils de René Mortin:
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/81895/fortnite-jeu-predateur-sexuel-enfant-techno
Le jeu Fortnite utilisé comme appât par un cyberprédateur :
https://www.ledevoir.com/societe/540762/un-cyberpredateur-sur-le-populaire-jeu-fortnite