La lumière bleue

L’effet de la lumière bleue sur le sommeil

Source : https://fr.freepik.com/photos/technologie

Saviez-vous que la majorité de la population passe environ six heures par jour devant différents écrans ; ordinateur, tablette, téléphone cellulaire et télévision?

Dans cet article, nous nous attarderons surtout à la qualité du sommeil chez les jeunes. Certaines études démontrent que le temps passé à regarder son écran est associé à des changements dans les habitudes de sommeil. En effet, certains chercheurs ont pu démontrer que, le soir, lorsque les participants utilisaient des tablettes, la sécrétion de mélatonine était retardée et moins élevée, ce qui pouvait affecter le cycle du sommeil.
Il semblerait que l’on pourrait établir certains liens entre la consommation des médias et certains indicateurs de la qualité du sommeil des jeunes, notamment la latence du sommeil, 

Les écrans émettent une fréquence de lumière dont le spectre est bleu-violet, une luminosité qui n’est pas naturelle et qui est peu recommandée sur une longue période d’utilisation.

« Selon une étude norvégienne publiée en 2014, la qualité du sommeil chez l’adolescent serait affectée lorsque l’activité se déroule juste avant d’aller au lit. »

Quelques bons conseils…

Un premier conseil pourrait alors être de bien régler l’intensité de son écran. Aujourd’hui, des fabricants, comme Apple, on introduit une fonctionnalité pour limiter la lumière bleue sur les appareils mobiles (Night Shift). Un deuxième conseil serait de limiter le temps passé devant un écran et finalement placer son écran à une distance raisonnable de vos yeux. Il est déconseillé de lire sur son écran dans le noir.
 
Une petite fonction existe dans vos appareils mobiles qui pourraient vous aider à mieux vous endormir.
 
Cette fonction vous permet de réduire la lumière bleutée émise par l’écran de votre appareil mobile afin de limiter ses effets néfastes sur leur sommeil.
 
On y accède à partir des réglages pour modifier la teinte manuellement. On peut programmer un horaire pour que les changements s’appliquent entre telle et telle heure ou encore laisser le système s’en occuper; la position du soleil dans notre région sera prise en considération pour appliquer automatiquement les modifications.

Comment modifier les règlages de Night Shift

Sources :

Index santé : 
https://www.indexsante.ca/chroniques/546/les-effets-de-la-lumiere-bleue-sur-le-sommeil-et-la-sante.php
 
Association des OPTOMÉTRISTES du Québec :
https://www.aoqnet.qc.ca/votre-vision-et-vos-yeux/protection-des-yeux/lumiere-bleue/
 
Canal Vie :
http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/les-consequences-du-temps-d-ecran-1.1477282
 
François Charron :
https://www.francoischarron.com/ios-93:-la-fonction-night-shift-qui-vous-aide-a-mieux-dormir-/-/VCNvX2uUyl/
 
Médecin sans rendez-vous, Télé-Québec :
http://medecinsansrendezvous.telequebec.tv/defis-sante/9-reduire-le-temps-ecran-en-suivant-la-regle-du-20-20-20
 
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) :
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2154_temps_ecran_habitudes_vie.pdf