Les nouvelles technologies dans notre quotidien

Source : Photo de RF._.studio provenant de Pexels

Peut-on ignorer les nouvelles technologies dans notre quotidien?

À l’école comme à la maison, les outils technologiques font partie de notre quotidien; que ce soit, les ordinateurs, les téléphones mobiles et les tablettes, elles sont là pour y demeurer. Alors, à nous d’en faire bon usage.
 
L’école est un lieu d’apprentissage où l’on utilise de plus en plus la technologie mobile. L’entrée de cette dernière dans nos écoles a quelque peu bousculé notre façon d’enseigner. Beaucoup d’écoles ont introduit la tablette et principalement l’iPad. Pourquoi l’iPad? Eh bien, c’est une technologie simple d’utilisation et très bien adaptée à l’apprentissage. On peut également compter sur la compagnie Apple pour leur support pédagogique et technologique. Il existe une panoplie d’applications dédiées à plusieurs contextes d’apprentissages.
 
Évidemment, cet outil présente quelques inconvénients pour l’élève, que ce soit le temps passé à l’écran, la perte de temps, les distractions disponibles en tout temps. Alors, à nous, parents et éducateurs, de bien gérer le tout afin de le guider dans ses apprentissages.

Aussi, je veux vous présenter les côtés positifs de son utilisation pédagogique en classe. Assurément, au cours des dernières années, les enseignants ont su s’adapter en modifiant leurs stratégies d’enseignement afin d’introduire la tablette comme outil qui peut faire la différence dans notre pédagogie. Les outils sont nouveaux et performants. Ainsi, certains enseignants s’y sont adaptés rapidement alors que d’autres y sont allés à petits pas en ayant comme objectif la réussite de tous les élèves. L’école s’assure vraiment de bien former et d’accompagner ses enseignants.

Pourquoi la tablette en classe est-elle un outil si intéressant ? Elle offre la possibilité à l’élève de se concentrer davantage sur la tâche. L’enseignant peut déposer, via la tablette par l’application Showbie, des documents variés, des exercices, des notes de cours qu’il a préparées. Ceci permet à l’élève d’avoir moins de notes à prendre. Lorsqu’il y a une recherche d’informations à faire avec Internet, l’élève n’a qu’à prendre sa tablette, aller sur un fureteur tel que Safari et consigner l’information pertinente sur sa tablette. Pendant un travail d’équipe, il peut partager une partie de son travail avec ses coéquipiers par l’entremise d’Airdrop.

Les possibilités d’assistance à un cours traditionnel sont très grandes. « La tablette permet l’utilisation de médias d’enseignement plus variés (ex. : vidéos, extraits sonores, exemples visuels) et la diversification des moyens utilisés par les élèves pour réaliser leurs travaux, favorisant ainsi leur créativité (ex. : une vidéo pour un projet visant le développement de compétences orales [iMovie], le photoroman pour présenter un contenu historique [BookCreator, Halftone], une vidéo de type « stop motion » [Stopmo] pour un projet artistique). »

Une des particularités intéressantes de la tablette est qu’elle permet la rétroaction. Par exemple, avec l’application En Classe, l’enseignant peut voir d’un seul coup d’œil sur son écran ce que tous ses élèves font en temps réel pendant la période de travail en classe. De façon ludique, l’enseignant peut évaluer l’apprentissage en cours de projet avec un jeu-questionnaire grâce à une application comme Kahoot. L’application Showbie facilite le suivi de projets et des travaux autant à la maison qu’en classe.

N’oublions pas que la tablette a permis de réduire le contenu du sac à dos des élèves. Dans ce gros cartable numérique, on y retrouve des dictionnaires, des cahiers d’activités ou d’exercices, des outils de créations, tels que vidéo, photographie, dessin, etc.

Comme vous pouvez le constater, la tablette numérique est un outil qui permet un enseignement des plus diversifiés en lien avec la voie que le virage technologique nous a permis.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles :

École branchée : iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement
La Tribune : Le iPad en classe : solution miracle?
École branchée : Avantages et défis de l’iPad à l’école
Radio-Canada : La tablette en classe, des résultats remarquables à l’École primaire L’Arpège