Les VPN interdits au Collège

Source : Photo de Stefan Coders provenant de Pexels

Pourquoi les VPN sont-ils interdits au Collège?

Depuis quelque temps, les techniciens en informatique ont constaté que certains élèves ont installé une application de type VPN « Virtual Private Network » (en français « Réseau Privé Virtuel ») qui permet de contourner le pare-feu du Collège. Ils peuvent ainsi avoir accès aux différents réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, etc.) et autres sites. Ce type d’application peut nuire à la sécurité du réseau du Collège et à la protection des informations personnelles de l’élève. Il est donc strictement interdit d’installer ce type d’application sur la tablette, sachant que le premier objectif de son utilisation à l’école est pédagogique.

Dans cet article, je vous présente ce qu’est un système VPN et les raisons pour lesquelles l’institution l’interdit. Étant donné que le Collège a mis des restrictions sur l’accès à certains sites Internet et aux réseaux sociaux pour les élèves, il était important d’expliquer à quoi sert un système VPN ainsi que les problèmes résultants de son utilisation dans une institution scolaire comme la nôtre.

Qu’est-ce qu’un VPN?

Une connexion VPN est une passerelle ou un tunnel qui permet de naviguer sur Internet de façon sécuritaire. C’est un outil numérique qui a pour fonction de rendre la connexion Internet presque anonyme. Un serveur VPN cache l’identité de son utilisateur en ligne et crypte toutes les données, les gardant secrètes et sécurisées sans passer par le fournisseur d’accès Internet. La connexion se fera à partir de l’adresse IP du serveur PVN, rendant la connexion anonyme.

Pourqui utilise-t-on un VPN?

À la base, l’utilisation d’un VPN était un moyen sûr de connecter à partir d’Internet deux réseaux d’entreprise ensemble de manière sécuritaire ou d’accéder à un réseau d’entreprise depuis le domicile de l’usager.

Maintenant, on l’utilise pour…

1. Protégez notre vie privée en ligne
2. Augmenter notre sécurité en ligne
3. Se connecter au Wifi public en toute sécurité (pratique en voyage)
4. Protéger un appareil portable
5. Obtenir une meilleure expérience d’achat en ligne
6. Contourner le pare-feu d’une institution (Entreprise, École, institution, etc.)

ATTENTION aux VPN gratuits

La plupart du temps, comme les VPN gratuits sont gérés par des inconnus, on dénombre l’augmentation du risque que le réseau puisse être espionné ou détourné. Ainsi, au lieu de protéger vos données, vous les divulguez (emails, comptes bancaires, accès aux réseaux sociaux) à des tiers qui peuvent ensuite les utiliser pour des raisons illicites. Utiliser des options gratuites de VPN revient à remettre sa connexion Internet entre les mains de ce fournisseur.

Comment un VPN gratuit peut-il être dangereux ?


84 % de ces VPN présentaient des fuites du trafic web des utilisateurs.
38 % de ces VPN contenaient des logiciels malveillants ou publicitaires.
18 % de ces VPN ne cryptaient pas les données de leurs utilisateurs.

Pour terminer

Peu importe le VPN, qu’il soit gratuit ou non, il est strictement interdit d’utiliser ce type d’application au Collège. Peu importe le VPN, qu’il soit gratuit ou non, il est strictement interdit d’utiliser ce type d’application au Collège.

Comme mentionné précédemment, le VPN permet aux utilisateurs de contourner le pare-feu de l’institution. Le Collège a la responsabilité de protéger tout ce qui entre et sort de son réseau informatique. Tout a été mis en place pour le sécuriser, il est donc interdit d’utiliser ce type d’application par les élèves pour avoir accès à certains sites bloqués par le Collège. En ne respectant pas cette règle, ils feront face à des sanctions selon l’article 8 du code de vie.

Rester vigilants

Votre rôle, en tant que parents, est de rester vigilants et de favoriser une discussion avec votre enfant afin que la tablette demeure l’outil privilégié de travail à l’école et à la maison.

Références :

Pourquoi éviter les VPN gratuits et seulement faire confiance aux services VPN payants :
https://www.le-vpn.com/fr/pourquoi-eviter-les-vpn-gratuits-et-seulement-faire-confiance-aux-services-vpn-payants/
VPN gratuit : une étude démontre tous les dangers :
https://anonymster.com/fr/vpn-gratuit-dangers/
Qu’est ce qu’un VPN? Explications complètes pour les débutants!
https://le-routeur-wifi.com/quest-ce-quun-vpn-explication-complete-pour-les-debutants/